Mathilde du marionnettiste Neville Tranter, impression
J’ai eu l’occasion d’aller applaudir Neville Tranter, célèbre Marionnettiste, lors de son dernier spectacle Mathilde. Résumé, photos et impressions sur ce spectacle de marionnettes.
L’histoire de Mathilde
Mathilde est une vieille dame qui vit dans une maison de retraite. Aujourd’hui, elle fête ses 102 ans. Elle a toujours un bon moral et une bonne énergie, preuve en est, elle fait encore de la gym, accroché à sa barre.
Elle rêve de retrouver son amour perdu, Jean-Michel….
Dans cette maison de retraite, d’autres personnages entrent comme Lucie qui perd un peu la tête, son frère qui ne peut plus s’occuper d’elle à cause de son âge, le directeur de la maison de retraite qui souhaite faire plus de profits, son acolyte, un entrepreneur de pompes funèbres et bien d’autres.
Mon impression sur spectacle de marionnettes
Neville Tranter : Si vous n’avez jamais eu l’occasion de voir Neville Tranter, allez-y si il passe dans votre coin. C’est un marionnettiste hors pair ! Il fait vivre ses marionnettes géantes (à taille humaine) en forme de personnages admirablement bien, maniant avec brio les accélérations, les regards furtifs, les moments calmes et les moments de complicité avec ses marionnettes, leurs donnant une âme et une vie à part entière. C’est toujours très beau.
Le spectacle : J’avais déjà eu l’occasion de voir un spectacle de Neville en anglais l’année dernière sur un thème beaucoup plus léger, celui de Molière, un artiste tiraillé entre sa vie quotidienne, son génie et son envie créatrice.
Cette fois-ci le sujet était plus grave, plus dur, peu-être même un peu cliché au premier abord. Ce spectacle parle des personnes en fin de vie, placés en maison de retraite, de leurs conditions de vie, des décisions déchirantes à prendre pour leurs proches. Un peu perturbée au début, le sujet étant dur et assez cru, je me suis laissée finalement prendre par le jeu du marionnettiste, la fragilité des marionnettes pensionnaires et la drôlerie et mesquinerie du méchant directeur intéressé.
Le thème est bien abordé avec beaucoup de moments de légèreté, comme quand le marionnettiste prend dans ses bras Mathilde qui rêve de retrouver (en lui, peut-être) son amour d’antan… ou de moments de rire comme la discussion qu’ont le directeur et son acolyte l’entrepreneur des pompes funèbres sur la façon de maximiser les profits.
A voir, ce spectacle ou un autre de Neville Tranter.
MATHILDE de Stuffed Puppet Theatre – Neville Tranter
Source :
Centre André Malraux d’Hazebrouck
Le Blog Théâtre au vent de Le Monde
Pour en savoir plus : Le site de Neville Tranter
Envie de vous essayer aux marionnettes ? c’est par ici !